lundi 24 février 2014

Les idées révolutionnaires, c'est bien. Les réalisations révolutionnaires, c'est mieux

Quand je dis que je suis dans l'informatique, j'ai souvent ce genre de réaction. "Oh de toute façon aujourd'hui, il suffit d'avoir une bonne idée, et en se faisant racheter par Google, on devient millionnaire".

Facile.

Mince alors, il me manquerait des idées pour devenir millionnaire ? Passons sur le fait que des milliers de développeurs créent des applications tout les jours, et que 1 application tout les 3 mois qui se fait racheter, c'est peu. Beaucoup de candidats et très peu d'élus.

Concentrons nous sur cette histoire d'idée. Prenons WhatsApp, application rachetée 4 milliards par Facebook. Wahou, quel splendide idée ont-ils eu ? 4 milliards ! Ça doit être une sacrée bonne idée !!

Attention, ceci est une révélation incroyable sur les fonctionnalités fantastiques et révolutionnaires de l'application WhatsApp: 


/!\   WhatsApp permet d'envoyer des messages via un mobile en passant par internet   /!\



Incroyable, Formidable, Génial, Bravo !

En fait de nouvelles idées il n'y a pas. MSN ! ICQ ! GTalk ! Même Facebook !  Des chats via le net, ça a déjà existé, mais avec un mobile, c'était compliqué.

WhatsApp a amené une interface utilisateur simple, une application qui marche, pas de pub, gratuit. Le minimum de fioritures, pour un maximum de résultat.

Ce ne sont pas les idées révolutionnaires qui font gagner de l'argent. Prenez un truc qui existe déjà, faites le mieux, et gagner vos parts de marché, c'est tout !

Titanic, film aux multiples oscars. Bateau qui coule, lutte des classes, histoire d'amour, que des thèmes hyper abordés par des centaines de films. Avatar, un Pocahontas en 3D, rien de nouveau. La trilogie Batman de Christopher Nolan, combien de film de Batman ont déjà existé ? Et pourtant, cet trilogie à rapporté des milliards de dollars aux producteurs.

Ce ne sont pas les idées qui rapporte de l'argent, les chercheurs ne croulent pas sous l'argent. La réalisation, c'est tout ce qui compte. Choisissez une technologie qui déchire, à la pointe, avec des ingénieurs géniaux, mettez le prix dans votre recrutement, prenez une application qui fonctionne avec un public mais que vous trouvez lente/lourde/pas intuitive, ou qui n'existe pas sur mobile, et faite mieux.