vendredi 18 octobre 2013

Le conte de la course d'aviron entre les États-Unis et le Japon

Ce conte nous est rapporté par Debito Arudou, depuis son site www.debito.org, et originalement nommé The tale of the boat race between the us and japan.

Debito aurait reçu ce texte en janvier 1997 d'un étudiant diplômé de UCLA nommé Dave Friedman.

En voici la traduction :
La grande course américaine 
Deux grandes entreprises américaine et japonaise ont décidé de s'engager dans une course d'aviron. Les deux équipes se sont entraînées durement et longtemps pour atteindre leur meilleur niveau. Le jour J, les deux équipes se sentaient prêtes. Les japonais gagnèrent avec 1.5 km d'avance. 
Les américains étaient très déçus par cet échec et le moral était au plus bas. La direction de l'entreprise décida que les raisons de l'échec devait être identifiées. Elle engagea un cabinet de conseil pour étudier le problème et recommander des mesures correctives. 
La conclusion des consultants fut la suivante : les japonais avaient 8 rameurs et 1 barreur. Les américains avaient 1 rameur et 8 barreurs. 
Après une année à étudier le problème, et des millions dépensés, le cabinet de conseil conclut qu'il y avait trop de barreurs, et pas assez de rameurs. 
Le jour de la course approcha et la hiérarchie s'en trouva complètement réorganisée. La nouvelle structure comprenait 4 barreurs principaux; 3 barreurs, 1 par partie : avant, milieu et arrière; et un nouveau système d'évaluation des performances pour inciter le rameur à ramer plus efficacement. 
Les japonais remportèrent la course avec 3 km d'avance. 
A nouveau humilié, l'entreprise américaine renvoya le rameur pour performance insuffisante, et donna un bonus aux managers pour avoir découvert le problème.