mardi 27 août 2013

Les récompenses sont démotivantes

Dans une conférence TED, j'ai appris que les récompenses, financières ou autre, n'était pas un facteur de motivation :




On m'aurait menti depuis tout ce temps ? Alors que l'on m'a poussé à faire un bac générale, puis une prépa, puis une école d'ingénieur, pour gagner un maximum d'argent, je découvre aujourd'hui que c'était un mensonge ? L'argent ne fait pas le bonheur ? Mince alors !

En fait si, l'argent fait le bonheur, jusqu'à un certain point. Une fois comblé les besoins naturels : habitation, alimentation, sécurité, (on parle de besoins physiologiques) le reste ne sert pas à s'épanouir plus. Au mieux, il permet d'accéder à un confort supérieur. Au pire, il est un frein à un développement plus personnel : de meilleurs horaires, un travail moins loin, un travail plus intéressant, un mi-temps...

Mais ce n'est pas tout. Non seulement l'argent n'est pas motivant, mais devient même un excellent démotivant. Dans l'étude dont parle la vidéo, on a assigné une énigme à deux groupes. Le premier le faisait pour la science, le deuxième pour une maigre somme d'argent. Le premier groupe a été plus efficace que le deuxième. L'argent nous motive pour travailler plus vite, mais il ne nous permet pas de travailler mieux. Hors pour la résolution d'une énigme, ou tout autre tâche qui requiert de l'intelligence, l'argent devient un frein.

Un autre exemple est l'éducation des enfants. Vous souhaitez que votre enfant teste un nouveau sport comme le judo alors qu'il n'est pas très motivé. Pourtant vous pensez que ça pourrait l'aider à se développer et à le rendre moins timide. Si vous lui proposez une récompense comme une glace ou un ballon, la prochaine fois qu'il devra allez au judo, il désirera une récompense. Il ne souhaiteras plus y aller sans contrepartie, et il ne prendra pas réellement plaisir à ce sport, car le judo sera lié à un mécanisme de récompense. Je ne prend pas plaisir à pratiquer le judo, je le fais pour la récompense.
Une meilleur façon de s'y prendre est de fournir des raisons intrinsèques. Tu me feras plaisir si tu vas au judo. Je serais vraiment fier de toi. L'enfant se sentira réellement motivé, car il aime faire plaisir, et il y retournera volontiers, et peut être même qu'il se mettra à aimer ça.

On peut aisément transférer cette situation dans le monde professionnel. Si vous souhaitez assigner une nouvelle tache à l'un de vos employés, ne parlez pas de récompense. Cela ne motivera pas votre employé, et il risque de devenir complètement improductif. L'employé doit être motivé par des raisons intrinsèques : Autonomie, Maîtrise et Pertinence. Faire ce qu'on veut, le faire bien, et parce que on y croit.

Si un beau poster et une jolie phrase est tout ce qu'il te faut pour être motivé,
tu as probablement un boulot très simple, le genre que les robots feront bientôt